• Les documents d’urbanisme locaux (PLU, carte communale) et les documents plus sectoriels (plan de déplacement urbain, plan local de l’habitat) déjà existants, devront se conformer au SCOT du Grand Clermont dans un délai de 3 ans à compter de son entrée en vigueur (février 2012).

    SCOT, ça veut dire « Schéma de Cohérence territoriale ». Mais encore ?

    Le SCOT est un document d’urbanisme et de planification, pour répondre aux besoins à venir de la population. Il fixe un cadre de développement à long terme. Il sert à trouver un équilibre entre les espaces urbains ou à urbaniser et les espaces naturels. Il doit nous permettre de satisfaire les besoins immédiats et futurs tout en préservant les ressources pour les générations futures. C’est au SCOT que revient la difficile mission de trouver de la cohérence entre des intérêts locaux variés, et parfois divergents, et ce pour bien vivre ensemble...

    Lire la suite Le SCOT c'est quoi ?  


  • Le développement durable ... Un terme à la mode, que l'on entend un peu partout et dans toutes les bouches. Mais sauriez-vous en donner une définition exacte ? François Moisan, Directeur de la stratégie et de l'environnement à l'ADEME, vous donne un coup de main.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ademe.fr

     

    * ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie


  • La démocratie participative est une réponse au risque de désolidarisation de nos sociétés. Elle est un levier pour passer de la satisfaction des intérêts particuliers à celle de l’intérêt général.

    Dans sa pratique concrète, elle amène les individus à s’interroger sur la communauté à laquelle ils appartiennent et elle apporte une manière nouvelle d’organiser la solidarité. L’objectif est de faire converger des points de vue pour les renforcer et faire émerger une prise de parole citoyenne. L’action des élus a tout intérêt à être complétée et stimulée par la concertation. La participation du public permet d’améliorer la qualité des décisions grâce à l’apport du savoir et des valeurs des parties prenantes. Au-delà de l’amélioration des décisions par l’intelligence collective, la participation démocratique contribue à la formation et à l’information des citoyens sur les problématiques locales et les enjeux à long terme, favorisant l’émergence d’une société civile active.

     

    (source : Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme)


  • "Avec moins, faire mieux 

    Hubert REEVES Président d'Humanité et Biodiversité et Laurent Berger Secrétaire général de la CFDT
    dans le journal LIBERATION du 4 décembre 2013

    Face à la situation hautement préoccupante que nous vivons sur le plan social mais aussi économique, il est de première importance que les enjeux environnementaux ne soient pas négligés. Ces trois dimensions sont liées. La qualité de la vie et la santé, par exemple, mais aussi la performance économique, sont dépendantes de la qualité des écosystèmes, de l’air et de l’eau. Négliger les problèmes environnementaux, c’est les laisser s’aggraver avec le temps, pour les retrouver plus tard, plus difficiles à résoudre.

    ... "

    Lire la suite de cet article ici : http://www.liberation.fr/terre/2013/12/04/avec-moins-faire-mieux_964183


  • Autres citations

     "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles"

    Oscar Wilde

     

    Autres citations"Chacun de nous peut changer le monde. Même s’il n’a aucun pouvoir, même s’il n’a pas la moindre importance, chacun de nous peut changer le monde"

    Václav Havel, quelques semaines après la chute du Mur de Berlin

     

    Autres citations

    "Sans imagination, il ne pourrait y avoir création"

    Albert Jacquard