• Tourisme, saisir les opportunités

    Certains Aydatois ont la mémoire du temps où le tourisme représentait plusieurs emplois saisonniers sur la commune et un complément de revenus appréciable pour les familles. La colonie de vacances de la Police à Verneuge et le village de vacances de la ville de Paris à La Garandie se remplissaient pendant les vacances scolaires que le temps soit beau ou mauvais, apportant de l’animation et du travail aux commerçants.

    Voilà plus de dix ans que les deux ont fermé car les adaptations aux nouvelles réglementations apparaissent trop coûteuses aux comités d’entreprises qui ont renoncé à entretenir leur patrimoine, mais espèrent encore le vendre au meilleur prix. La situation est la même dans beaucoup de régions et les campagnes sont parsemées de ces « friches touristiques », ainsi nommées à l’instar des friches industrielles pareillement délaissées.

    Aydat dispose cependant de bien des atouts qui permettraient d’être optimiste quant à la revalorisation de ces infrastructures.

    • Nous sommes devenus partie intégrante du Grand Clermont dont nous figurons les espaces de nature et de respiration,

    • Nous sommes équipés d’une base nautique financée par la communauté de communes avec le concours de l’Europe, de la Région et du Département. Cet équipement et les aménagements du tour du lac menés conjointement ont permis l’obtention du label Station de Pleine nature, du Pavillon Bleu et du label Tourisme et Handicap.

    • Le Syndicat Mixte de la Vallée de la Veyre et de l’Auzon a réalisé une zone humide exemplaire dans le cadre du contrat de rivière. Elle se révèle déjà comme un réservoir de biodiversité extrêmement attractif pour les scolaires de l’agglomération et toutes les formations d’éducation à l’environnement.

    • Et enfin le prochain classement de la chaîne des Puys au Patrimoine mondial de l’UNESCO renforcera la fréquentation touristique du territoire et du lac d’Aydat.

    La demande est donc de plus en plus forte pour une restauration et des hébergements de qualité, pour différents types de clientèles. Ces hébergements font globalement défaut dans le périmètre du classement et notamment à Aydat.

    La situation de l’ancienne colonie est stratégique pour compléter notre offre touristique. Nous sommes donc résolus à nous rapprocher de la Fondation Jean-Moulin, de la Région et du Département avec la communauté de communes, pour cerner les contours d’un projet d’hébergement et de restauration qui serait susceptible de rassembler des financements et des investisseurs, à même de créer de l’activité et de l’emploi à Aydat.

    Le village de vacances de La Garandie peut inspirer d’autres reconversions en résidences secondaires ou en projet d’habitat participatif, dont nous nous proposons d’étudier la faisabilité avec la ville de Paris.

    La commune est tout à fait légitime à jouer un rôle d’animateur économique aux cotés de la communauté de communes, dans le cadre de la compétence générale de principe inscrite dans le code des communes.